*La loi du centième singe
L'anecdote raconte qu'un groupe de singes sur une île au Japon a commencé à laver ses patates douces dans l'eau de mer pour les rendre plus savoureuses. Cependant, ce comportement n'était pas universel parmi tous les singes de l'île. Lorsqu'un certain nombre de singes (généralement cité comme étant environ 100) ont adopté cette nouvelle habitude, il est prétendu que soudainement, tous les singes de l'île ont commencé à l'adopter, même ceux qui étaient situés sur d'autres îles sans contact direct.
En parapsychologie, l'expression se rapporte à une propagation d’une idée dans un contexte social, d’un savoir ou d’une capacité au sein d'une population humaine (comme dans le concept de résonance morphique de Rupert Sheldrake) sans qu’il y ait de transmission visible et une fois qu’un nombre clé de personnes aurait acquis ce savoir ou cette capacité.
Le champ morphogénétique (ou « champ morphique », « résonance morphique » ou « champ de forme ») est une expression qui définit un champ invisible qui contiendrait de l'énergie ou de l'information sans être constitué de matière (atome, électrons, etc.). Ces champs seraient déterminants dans le comportement des êtres vivants notamment en ce qu'ils hériteraient d’habitudes de l’espèce par « résonance morphique »n 1 et que leurs actions influenceraient lesdits « champs de forme ».
Ces champs étaient appelés Akasha ou Chi selon les dogmes d'époque, mais tout indique qu'une énergie subtile, un inconscient collectif existent bel et bien et que nous pouvons tous y apporter notre contribution pour autant que nous sommes informés de l'importance et de la nature de l'énergie, de ses fréquences et vibrations.
Créer un effet de tsunami? Synchroniser nos efforts d'ouvriers dans la conscience pour atteindre un objectif, soyons cette vague qui grossit au service de l'humanité, devenez un ouvrier pour la conscience 1 geste à la fois et ensemble, faisons que ce centième singe arrive, faisons pencher la balance vers l'autonomie, concept et mode de vie.
Chuuut, parlez-en!
C'est un acte silencieux d'évolution, une façon de participer à propulser ce qui est bon pour l'humain, l'achat local par exemple. Utlisons les lois du Web à notre faveur, synchronisons nos efforts pour faire ressortir les entreprises, organismes qui font une différence, partager les messages gagnants avec un impact multiplié, soutenir les gestes constructif, les nouveaux modèles de réussite et plus encore.
Soyons conscient et agissons de concert
Un geste par semaine créé une réelle différence et c'est ce qui vous sera demandé d'accomplir. Mettez votre 5 min par semaine dans la construction de notre autonomie. Un rituel hebdomadaire dont vous serez informés des retombées, des impacts sur vos geste et préparez le champagne pour le centième singe, nous pourrons déterminer avec précision qui sera t-il au jour J de la balance collective qui penche vers les actes en conscience.
Serez-vous ce centième singe?
Participez à un webinaire pour en savoir plus en vous inscrivant nom et email et cliquez sur moi, moi moi!
Yannick Tremblay,
Fondation Végécube.